1ère Heure – Prime
La prière du matin (Psaume 63:1, 55:17) a lieu à six heures du matin ou avant. Cette prière nous rappelle la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ parmi les morts.
3ème Heure – La Terce
La prière de la troisième heure (Actes 2:15) a lieu à neuf heures du matin. Cette prière nous rappelle le jugement de Ponce Pilate – à savoir la crucifixion de notre Dieu Jésus -l’ascension du Seigneur Jésus après quarante jours de la résurrection, et la descente du Saint-Esprit sur les disciples.
6ème Heure – La Sexte
La prière de la sixième heure (Jean 19:14) a lieu à midi. Cette prière nous rappelle la crucifixion du Christ, gloire à Lui, et ses souffrances à la place des êtres humains.
9ème Heure – La None
La prière de la neuvième heure (Matthieu 27:46, Actes 3:1) a lieu à trois heures de l’après midi. Cette prière nous rappelle la mort du Christ, gloire à Lui, sur la croix et le déchirement du voile du Sanctuaire.
11ème Heure (coucher du soleil) – Le Vespéral
La prière de la onzième heure (Luc 4:40) a lieu à cinq heures de l’après-midi. Cette prière nous rappelle la descente du Corps du Christ, gloire à Lui, de la croix et l’approche de la fin de notre vie.
12ème Heure – Complies
La prière de la douzième heure (Psaume 63:6) a lieu à six heures de l’après-midi. Cette prière nous rappelle le dépôt du Corps du Christ, gloire à Lui, au tombeau. A cette même heure, nous révisons notre comportement et nos fautes que nous avons commises durant la journée, et ce, pour nous préparer à rencontrer Dieu. Le coucher est une petite mort temporaire
La Prière de El-Settar
La prière de El-Settar. Cette prière doit être lu par des évêques et des prêtres comme moyen d’examiner leurs coeurs. C’est aussi une prière pour les moines.
La Prière du milieu de la nuit
La prière de minuit (Psaume 19:62, Matthieu 25:6,13). Dans cette prière, nous remercions Dieu pour ses justes jugements. Cette prière se compose de trois services, car notre Seigneur Jésus a prié trois fois la nuit ou Il devait souffrir. En plus des sept prières susmentionnées, l’Agpeya comporte aussi la prière voilée (El-Séttar ou du voile). Lorsque nous sommes debout pour prier, nous dirigeons notre regard vers l’est, car le paradis d’Eden était à l’est de la terre (Genèse 2:8). Également, notre Seigneur Jésus-Christ, dans Sa deuxième arrivée, viendra de l’est (Matthieu 24:27). Nous nous prosternons au début et à la fin de chacun des psaumes, selon ce que notre Dieu Jésus-Christ a dit: “Le Seigneur ton Dieu tu adoreras et c’est à Lui seul que tu rendras ce culte.” Que notre Bon Dieu nous aide à présenter continuellement une offrande de prière par l’intercession de la Mère du Salut la Sainte Vierge Marie et par l’intercession de tous les anges, de tous les Martyrs et de tous les Saints. Amen.
N.B.
Les psaumes et les passages des évangiles sont extraits des textes traduits des versions originales de l’hébreux et du grec par Louis Segond, docteur en théologie, version revue 1975. Nouvelle édition de Genève 1979 reproduite avec la permission de la Société Biblique de Genève.